Les plus beaux portraits de l’histoire de l’art

Le portrait est un genre artistique dans lequel l’accent est mis sur le sujet humain. Le visage, l’expression, la personnalité et même l’essence intérieure du modèle sont souvent capturés par l’artiste dans les plus grands portraits. Une connaissance détaillée de l’anatomie et de la lumière, ainsi qu’un intérêt pour la façon dont les humains enregistrent leurs émotions, sont souvent des facteurs clés dans l’exécution d’un portrait réussi. Bon nombre des artistes les plus connus de l’histoire, dont Léonard de Vinci et Pablo Picasso, ont exploré le genre du portrait. De l’art contemporain aujourd’hui, les portraits font toujours partie des œuvres du monde artistique. Zoom sur quelques peintures de portrait les plus célèbres.

Gothique américain

L’American Gothic House, également connue sous le nom de Dibble House, est une maison située à Eldon, dans l’Iowa (États-Unis), conçue dans le style gothique rural. En août 1930, Grant Wood, un peintre américain connu pour ses représentations de la campagne du Midwest américain, remarque la Dibble House et en fait un croquis au dos d’une enveloppe. Le lendemain, il a fait un croquis de la maison sur du carton après avoir obtenu la permission de ses résidents. Ce sont des figures devenues emblématiques de l’art à l’heure actuelle. Cette œuvre d’art a été acquise par le musée d’art où elle se trouve toujours. Le gothique américain fait partie des peintures les plus reconnues de l’art américain du XXe siècle et a été largement parodié dans la culture populaire.

Portrait d’Adèle Bloch-Bauer I

Peintre autrichien, Gustav Klimt était un des artistes les plus populaires. Il a connu un succès remarquable pendant sa phase dorée, au cours de laquelle il a peint ce célèbre portrait. Le modèle du tableau d’art moderne, Adèle Bloch-Bauer I, était l’épouse de Ferdinand Bloch-Bauer, un riche banquier juif et producteur de sucre. Elle était alors âgée de 25 ans. Le portrait d’Adèle Bloch-Bauer I, également connu sous le nom de La femme en or, a été volé par les nazis en 1941. Des années plus tard, la nièce d’Adèle, Maria Altmann, a mené une bataille juridique de sept ans contre le gouvernement autrichien pour récupérer l’art emblématique pour la famille en 2006. La même année, le portrait d’Adèle Bloch-Bauer I a été vendu pour 135 millions de dollars, créant un record pour le prix le plus élevé jamais payé pour un tableau. En août 2017, il se classe au 12e rang de la liste corrigée de l’inflation des plus hauts prix connus payés pour des peintures et des sculptures.

Las Meninas

Considéré comme l’un des tableaux les plus importants de l’art moderne, Las Meninas représente en son centre la petite Margarita Teresa, âgée de 5 ans. La jeune Margarita est entourée de ses servantes, de son garde du corps, de deux nains et d’un chien. Au-dessus de la tête de la princesse se trouve un miroir qui montre son père et sa mère, le roi Philippe IV d’Espagne et Mariana d’Autriche. Ils semblent être dans la position du spectateur. Las Meninas a été décrit comme représentant la « théologie de la peinture » et la « véritable philosophie de l’art » par des artistes de renom. Diego Velazquez est considéré comme l’un des peintres les plus influents de l’histoire européenne. Las Meninas est considéré comme sa réalisation suprême. C’est l’un des tableaux les plus analysés de l’histoire de l’art occidental.

Tout au long de l’histoire, les portraits et les artistes célèbres ont dominé le monde de l’art. Cela est dû au niveau précis de compétence requis pour produire des portraits, ainsi qu’à l’impact considérable que certains artistes ont eu sur le public. Lorsque l’on compare des portraits spécifiques, certains se distinguent plus que d’autres en raison du sujet choisi, de la manière dont l’œuvre a été peinte, voire de l’artiste lui-même.